Dernières Noces – Chorégraphie et interprétation Carole Paimpol / scénographie et lumière Frédéric Tétart / création sonore Pierre Weyser / création costume Odile Crétault                                                          La Fonderie, L’espal, (Le Mans, 2006-2007) / Centre Chorégraphique de Sainte-Foy-les-Lyon-Maguy Marin 2007


        J'ai collaboré à plusieurs reprises avec Carole Paimpol, danseuse et chorégraphe, dont j'ai toujours trouvé le travail profondément inspirant : la rapidité avec laquelle elle creuse et transforme sa propre perception au présent et parvient à lui donner immédiatement une forme dicible reste pour moi un mystère. Ce mystère m'a fait approcher avec elle la pratique de la danse - au sens où la danse serait une pratique étendue qui ne vise pas à se résorber dans une forme mais à transformer le grain de la réalité, son corps profond, par la plus grande disponibilité possible au présent.

        Ensemble, et avec le musicien Pierre Weyser, nous avons conçu plusieurs créations, Toile Perçée 1 et 2, Dernières Noces, de nombreuses situations de performances et de recherches.

 

        On trouvera ici des images et des extraits vidéos de la scénographie lumineuse pour Dernières Noces, composée à partir de variations lentes ou brutales autour d’un espace travaillé en négatif.

        Cet espace en creux proposait à la danseuse de la faire apparaître et disparaître.
 Projetée sur un tapis blanc, la lumière était fabriquée à partir de projecteurs de colorations semblables explorant la variété du spectre de la lumière "blanche" dont le mélange et les intensités permettaient de visiter toutes les teintes allant du noir au blanc, en passant par des carmins profonds, des ocres, des jaunes, des violets, bleus clairs... 


        Un système vidéo permettait de dessiner et de métamorphoser le corps de la danseuse et/ou l'espace en direct, selon les circonstances déterminées in situ ; un autre système vidéo permettait de travailler en direct sur des objets éclairés et filmés.

© Atelier hors champ