L’Atelier hors champ  - direction artistique : Pascale Nandillon, Frédéric Tétart

 

Pascale Nandillon, metteur en scène, crée l'Atelier hors champ en 2000 et co-fonde la compagnie en 2003 avec Ghislain de Fonclare, Nicolas Thévenot, Sophie Pernette. La compagnie est implantée au Mans (Pays de la Loire) depuis 2008.
D'abord laboratoire de recherche accueillant comédiens professionnels, amateurs, plasticiens et cinéastes, puis compagnie professionnelle qui travaille en fidélité avec une quizaine de personnes.

Depuis 2008, Pascale Nandillon et Frédéric Tétart co-dirigent et co-signent l’ensemble du travail de la compagnie. Ils réalisent des créations pour la scène diffusées nationalement et des objets radiophoniques.

Leurs mise-en-scènes explorent les textes contemporains et les écrits singuliers, des formes hybrides de plateaux, des oratorios, dans lesquels la voix et la musique, la polyphonie tiennent une place essentielle, mêlant les matériaux fictionnels et documentaires. Le plateau est conçu comme un site d’exploration et de révélation des phénomènes au travail, où les mouvements des corps et des voix, de la lumière, du son, de l’image, fabriquent une partition synésthésique.

 

Créations professionnelles :

            Roberto Zucco de B-M. Koltès ; L'insoumis d' H. Michaux (2000) ; La maman et la putain à partir du film de J. Eustache ; Salomé de F. Pessoa (2001) ; La pluie d'été de M. Duras (2002-2003) ; Variations sur la mort de J. Fosse - La Fonderie (Le Mans), Le Berthelot (Montreuil), l’Echangeur (Bagnolet) • 2005 ; Le petit Poucet de C. Baratoux, adaptation pour la scène de Joël Pommerat - Anis gras, le Berthelot, Espace André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), l’Espal-scène conventionnée (Le Mans) • 2008 ; Au Hommes d’après les Cahiers de V. Nijinsky - La Fonderie, Anis Gras, Le Berthelot (Montreuil), Théâtre des Bernardines (Marseille), l’Espal • 2007; Le bruit du temps d’après E. Savitzkaya - Théâtre des Bernardines (Marseille), Hôpital psychiatrique Edouard Toulouse (Marseille) • 2009  ; Forces, Éveil, l’Humanité d’A. Stramm - création Vidy Lausanne / co-production l’Espal, la Fonderie, La Ferme de Bel Ébat • 2010 ; Le Banquet ou l’atelier du regard - L’Espal • 2010 ; Macbeth Kanavalco-production L’espal, La Fonderie, Théâtre du Soleil (Paris), L’Echangeur, Grand Théâtre de Calais, Les ateliers de Paris-Carolyn Carlson • 2012 ; Par les nuits, tryptique de lectures d’August Stramm -production Atelier hors champ, La Fonderie, Abri-Mémoire (Uffholtz), La Maison d’europe et d’Orient (Paris), La Parole Errante (Montreuil), Eve-Université du Maine (Le Mans) • 2014 ; Les Vaguesl'Echangeur, Théâtre du Soleil, Quinconces-L'Espal • 2016, Théâtre de l'Hôtel de Ville (Saint-Barthélémy d'Anjou • 2017 ; Annette Oratorio d'après les carnets d'Annette Libotte - La Fonderie, Théâtre de la Commune (Aubervilliers), Grand Théâtre de Calais, Théâtre des Quinconces-L'espal SN (Le Mans) • 2019; Le monde est rond de Gertrude Stein - production Atelier Hors Champ, à joué au festival Chahut ! (Cévennes), La Fonderie •  2022, Le Carré SN (Chateau-Gontier) • 2023 ; Le verso des images, texte original d’après une histoire de Louis Braille - co-production L'Estive-SN (Foix), Les Quinconces-L’espal SN, La Fonderie, Atelier Hors Champ,• 2022, en tournée au Théâtre des Quinconces-L’espal Scène Nationale du Mans, Le Carré Bellefeuille (Boulogne-Billancourt), Centre Culturel Saint-Exupéry (Franconville), Sèvres Espace Loisir (Sèvres) • 2022, L’Estive Scène Nationale de Foix, Le Théâtre dans les Vignes (Carcassonne), Le Théâtre de la Bulle Bleue (Montpellier), Le Grand Rond/La Brique Rouge (Toulouse) • 2023.

 

Pascale Nandillon et Frédéric Tétart ont été artistes associées de 2009 à 2013 aux Quinconces-L’espal SN du Mans, collaboration qui se poursuit aujourd’hui.

Depuis 2008, parallèlement aux créations professionnelles, des productions théâtrales, filmiques, sonores ont vu le jour, impliquant lecteurs ou comédiens professionnels et amateurs, habitants de quartiers, enfants et adultes, personnes fragiles en parcours de soin psychique... Le vecteur de ces rencontres est souvent un texte permettant à chacun de déposer ou de révéler son propre récit tout en le protégeant derrière les mots d'un autre, dans un aller-retour poreux entre la petite et la grande histoire, la fiction et le documentaire.

 

 

Sont nées ainsi les créations avec tous les publics et les amateurs : 

La pluie d'été, mise-en-scène; À chaque orage, pièce radiophonique et un film : Ici, c'est partout, voyez à chaque orage à partir de La pluie d'été de M. Duras (Jeune Public);  - Variations sur la mort de J. Fosse - La promenade de Fritz d'après L'étang de R. Walzer (Jeune Public) - La Tour, un projet cinématographique dans une tour HLM du quartier des Sablons au Mans - Est, d'Eugène Savitzkaya - Le temps du papillon (création collective) - Les années d'Annie Ernaux - L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut - Le livre des fuites, lecture radiophonique pour la Nuit de la lecture, Médiathèque et Jardins - Trancher dans le Vif (texte collectif des auteurs du Grand Ensemble de la SN du Mans) – Le bruit du temps (carnet de bord radiophonique tout public) - Les Pestes et Guerrières ordinaires (mises en voix des textes de Magalie Mougel, dans le cadre des Inspirantes 2022, SN des Quinconces, L'Espal) - Les bois impériaux (mise en voix du texte de Pauline Peyrrade, SN des Quinconces, L'Espal) -

 

L’Atelier hors champ intervient régulièrement auprès des écoles primaires (Théâtre pour l’avenir), le lycée Bellevue Option Théâtre (Le Mans), de l'EPSM, des associations, ou dans le cadre d'ateliers théâtres en direction des amateurs, des Cattp, des patients en psychiatrie et des détenus de la maison d'arrêt du Mans, du Conservatoire d'Art Dramatique du Mans, de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours, de l’Université Paris-Diderot dans le cadre de la recherche sur la parole intérieure.

Avec le collectif Encore Heureux… la compagnie conçoit des ateliers destinés aux patients en psychiatrie débouchant sur les créations : Célébration d'un mariage improbable et illimité, de Savitzkaya, 2015; Vaduz, de B. Heidsieck, 2016 ; Anachronisme, de C.Tarkos 2016-2017…

 

A la convergence de son travail professionnel et des actions culturelles, la compagnie inaugure en 2021 un espace de création radiophonique au Mans, RadioTepee, dédié à la découverte et au partage de textes, au recueil de paroles et à la création sonore et une webradio qui est la caisse de résonance de cet espace physique de création et d'atelier ; à l’automne 2021, on pourra y entendre en ligne une version radiophonique du texte Le monde est rond de Gertrude Stein, réalisée avec des comédiennes et deux chanteuses lyriques et des Cycles de lectures…


     

Atelier hors champ
atelierhorschamp@wanadoo.fr
 

Direction artistique : Pascale Nandillon, Frédéric Tétart

tél : (0033) 06 62 06 29 01 / nandillon.pascale@free.fr

tél : (0033) 06 63 66 89 34 / frederictetart@orange.fr

 

Administration / correspondance :

Association Atelier hors champ : 

9 rue Froger / 72000 LE MANS

email : atelierhorschamp@wanadoo.fr

Vos informations ont bien été envoyées !

        Atelier hors champ
        Sites amis