top of page

Pascale Nandillon, comédienne, metteure-en-scène

Vit et travaille au Mans.

Titulaire d'un diplôme de Langues et civilisations, elle découvre d'abord le théâtre au Portugal puis se forme en France à l'École de la Belle de Mai et à la Maison des Arts de Créteil.

Comédienne, elle rencontre et travaille avec Bruno Meyssat, David Moccelin, Pascal Kirsch, Marc François, Vincent Lacoste, Noël Casale, Agathe Alexis, J.C. Grinevald, Jean-Yves Lazennec, Eric Vautrin, Sébastien Derrey, Nathalie Pivain, Antoine Caubet, Joël Pommerat, Anita Picchiarini, Ariane Mnouchkine, Patrick Portella...

Elle joue dans La divine comédie (Dante) et Le roi sur la place (Alexandre Block) de Marc François, Woyzeck (Georg Büchner) et L’entretien dans la montagne (Paul Celan) de Pascal Kirsch, Aurélia Steiner (Marguerite Duras) création collective avec Nathalie Nambot, Séverine Batier, Valérie Blanchon, Pascale Nandillon, Célébration d’un mariage improbable et illimité (Eugène Savitzkaya) de Sébastien Derrey, Les contes de Grimm de Catherine Vallon, Berceuse-Comédie (Samuel Beckett) de Vincent Lacoste, Le pont de Brooklyn (Leslie Kaplan) de Noël Casale, Esquisses dramatiques (Alexandre Pouchkine) d'Agathe Alexis, Les nuits blanches (Fédor Dostoïevski) de Vincent Lacoste, Rondes de nuit (d’après Le rameau d’or de James George Frazer) et Une aire ordinaire de Bruno Meyssat, La supplication (Sveltana Alexievitch) de Nathalie Pivain, Absalon et Le Bruit et la fureur de William Faulkner de David Moccelin, Ne rentre pas dans cette nuit noire (Lobo Antunes) de David Moccelin, Les terres parfumées et Une ultime flambée, pièces sonores pour deux voix du compositeur Patrick Portella.

Entre 2002 à 2004, elle collabore avec Bruno Meyssat à la création Exécuteur 14 d'Adel Hakim sous l'égide de l'AFAA, dans le cadre de Tintas frescas, à l'Université Catholique du Pérou.

Elle fonde sa compagnie l'Atelier hors champ en 2000 quʼelle co-dirige avec Frédéric Tétart depuis 2008.

Elle signe les mises en scène de Roberto Zucco de Koltés 2000, L'Insoumis d'Henri Michaux 2000, Salomé de Fernando Pessoa 2001, La pluie d'été de Marguerite Duras 2002-2003, Variations sur la mort de Jon Fosse 2005, Au Hommes d'après Les Cahiers de Nijinski, 2008.

Puis à partir de 2010, elle co-signe avec Frédéric Tetart l'ensemble des créations professionnelles et amateurs de la compagnie.

De 2009 à 2013, elle est artiste associée à l'Espal-scène conventionnée (Le Mans) elle y signe plusieurs créations.

Créations professionnelles

Le petit poucet de Caroline Baratoux adaptation Joël Pommerat, 2009. Le banquet ou lʼatelier du regard 2010. Forces. Éveil, lʼHumanité, triptyque dʼAugust Stramm, 2010. Macbeth Kanaval, dʼaprès William Shakespeare, 2012. Par les nuits, trois propositions autour de la poésie dʼAugust Stramm et des extraits de textes de Erich Maria Remarque, Léon Werth et Ernst Jûnger, 2014. Les Vagues de Virginia Woolf, 2016. Annette Oratorio de Annette Libotte, 2019. Througth the looking Glass, création radiophonique, 2020. Le monde est Rond de Gertrude Stein, création radiophonique, 2021. Le verso des images, une histoire de louis Braille, texte original en coécriture, 2022.

 

Les créations amateurs

Création dʼune pièce de théâtre, dʼune pièce radiophonique et dʼun film avec les habitants du quartier des Sablons au Mans (2008-2009) à partir du roman La Pluie d'été de Marguerite Duras et de lʼEcclésiaste (traduction Henry Meschonnic ) - LʼEspal (Le Mans).
Création théâtrale (2010) avec les habitants du quartier des Sablons et les acteurs de la compagnie autour de Variations sur la mort de Jon Fosse. LʼEspal (Le Mans).

Création théâtrale (2011) de La Promenade de Fritz dʼaprès Robert Walser avec des enfants du quartier des Sablons. LʼEspal (Le Mans).
Réalisation dʼun film en (2012) La Tour, dans le quartier des Sablons en coréalisation avec Frédéric Tétart. LʼEspal (Le Mans).

Créations (2013 à 2014) autour des textes dʼEugène Savitzkaya, Questions au temps qui passe et Célébration dʼun mariage improbable et illimité,
Elle participe à la création collective Le Temps du Papillon, texte dʼEugène Savitkaya initiée aux Quinconces-Lʼespal par Harry Rosenow, réunissant plus de 60 amateurs en théâtre, chant, danse... Ateliers réguliers dʼoctobre 2014 à avril 2015 et 2 représentations aux Quinconces et L'Espal, en avril 2015.

Créations avec les amateurs (2016-2017), Anachronisme de Christophe Tarkos, Les Années dʼAnnie Ernaux 2016-2018, LʼHomme qui aimait les femmes dʼaprès le scénario de François Truffaut, (2018-2019). Le livre des Fuites, Frédéric Tétart, Pessoa, Le Clézio, Cendrars, Calvino, Michaux, création radiophonique, 2018. Fragments Pommerat d’après La réunification des deux Corées et Je tremble de Joël Pommerat  avec le groupe Assonance, 2023.

Les ateliers de formation

Elle mène plusieurs ateliers de théâtre dans les écoles primaires et maternelles de Clichy et de Yerres (1991à 1996).

Elle dirige en collaboration avec Romain Piana deux U.V. de pratiques de théâtre autour de Racine à lʼuniversité Paris VIII - Saint-Denis (1998-2000).

Elle intervient à la faculté de Paris-Diderot dans le programme de recherche dirigé par Stéphanie Smajda autour de la "Parole intérieure", dans le cadre du programme de recherche "Monologuer" (2020-2022).

Elle prépare aux concours dʼentrée pour les écoles nationales de Cannes, St.Étienne et Rennes, organisés par l’école du théâtre du Gymnase, Marseille.
Elle codirige un stage AFR avec Patrick Portella, compositeur à la comédie de Caen, autour de India song de M.Duras, du film Le mépris de J.L. Godard et Nosfératu de Murnau.

Elle intervient au Lycée Bellevue, le Mans, dans les classes Option Théâtre ainsi que dans divers lycées de la région parisienne.

Elle dirige divers laboratoires de recherche au Théâtre des Bernardines (Marseille), autour du documentaire et de la fiction (2005 et 2009).
Elle ouvre un atelier de recherche pour les amateurs et les professionnels à Marseille autour des mythologies intimes et de lʼœuvre de M.Duras : Savannah Bay, lʼHomme Atlantique, Aurélia Steiner.

Elle dirige plusieurs stages pour les acteurs à Anis Gras (Arceuil) autour des écrits Bruts de Hodinos, Emille Jayet, des carnets d’ Annette Libotte (2007 à 2009).

Depuis 2010 intervient au Lycée Bellevue dans le cadre de l'Option théâtre autour des textes suivant : Cendrillon de Joël Pommerat, Lʼacte inconnu de Valère Novarina, Célébration d’un mariage improbable et illimité dʼEugéne Savitzkaya, Les Noces de Figaro dʼaprès le livret de Da Ponte, Les Illusions Comiques dʼOlivier Py, Berlin Sequenz de Manuel Antonio Perriera, Woyzeck de Georg Büchner, Moby Dick de Fabrice Melquiot, Médée de Sénèque, Phèdre de Yannis Ritsos, Le soulier de Satin de Paul Claudel, Richard III de William Shakespeare.

Elle intervient également dans le cadre de formations des étudiants et professeurs stagiaires de lʼESPE, intitulées : « Se frayer un chemin vers le texte de Cendrillon de Joël Pommerat » et « Quels outils pour aborder la poésie sonore à travers le jeu théâtral ? » (2017-2019).

Avec Théâtre Pour lʼAvenir : Interventions sur lʼannée scolaire (2017-2019) dans la classe élémentaire de Nathalie Quillet, École Alfred de Musset.

Festival en Jeu, février 2016 - mars 2017, ateliers dʼinitiation au théâtre pour les collèges et Lycées du Mans. 
Présentation des Illusions comiques dʼOlivier Py dans le cadre de la scène ouverte avec les élèves de Terminale du Lycée Bellevue.

 

Les ateliers de sensibilisation en milieu hospitalier et en direction des personnes en situation de handicap

Hôpital psychiatrique Édouard Toulouse (Marseille).
Elle mène des ateliers, (2009-2010) en collaboration avec le Théâtre des Bernardines (Marseille) et crée avec Frédéric Tétart et Nathalie Nambot un spectacle, Le bruit du temps avec les patients de lʼhôpital Edouard Toulouse et des apprentis comédiens.

Pôle Santé Sud - service Psychiatrique (le Mans) :
Elle intervient depuis 2010 dans des ateliers de sensibilisation « autour du corps et de la parole », auprès des patients du service psychiatrique et depuis 2016 auprès du CATTPI dʼAllonnes ; en partenariat avec le Théâtre Quinconces et lʼEspal et dans le cadre de Culture à lʼhôpital.

« Encore Heureux... »

Elle rejoint le collectif « Encore Heureux » en 2013, participe à la réflexion et à lʼélaboration dʼateliers et dʼouvertures publiques à la Fonderie autour des pratiques artistiques et des pratiques de soins, avec des bénéficiaires et des professionnels du secteur psychiatrique ou médico éducatif. Ces ateliers donnent lieu notamment à des diffusions radiophoniques sur Radio Alpa (Le Mans), Radio Primitive (Reims). Elle mène dans ce cadre des ateliers en collaborations avec les différents GEMs et CATTP du Mans : lectures polyphoniques et radiophoniques à partir des textes dʼEugène Savitzkaya, Célébration dʼun mariage improbable et illimité ; Vaduz de Bernard Heidsieck, ; Lʼespace du dedans de Henry Michaux ; Anachronisme de Christophe Tarkos lors des rencontres entre 2014 et 2016. 

bottom of page