Contrepoints – photographies grand format – Tours, 1999 / Festival Descent-Danse 4 - avec le soutien de la DRAC Centre

 

        Les images de Contrepoints, collées sur les panneaux d’affichages grands formats (quatre mètres par trois) Avenir de la ville de Tours loués pour l’occasion, venaient remplacer les affiches publicitaires par des photographies sans messages, répondant in situ à l’environnement immédiat ou à l’architecture.

        Chaque panneau accueillait une image unique fabriquée pour l’occasion. Les images ne prenaient leur sens que liées à cet environnement particulier avec lequel elles jouaient.

        L'image de la caravane visible le long du périphérique servait d’emblème à un terrain vague récemment investi par des hôtels bon marché dans la zone industrielle de Tours Nord, zone jusqu’alors réservée à l’accueil des camps nomades qu’on avait délogés et relégués plus loin. De nombreuses publicités alentour vantaient les mérites de ces parcelles d’avenir et en affichaient les prix de vente ou de location.

         La photographie de l’escalier avait été placée sur un panneau fixé contre un mur, à proximité d’un cinéma désaffecté (L’Olympia), lieu vidé d’images. L’escalier avait été proportionné de telle sorte qu’il puisse évoquer une découpe creusée à même la pierre, qui laisserait voir l’architecture intérieure du bâtiment. Les mots Avenir et Olympia, accolés à l’image de cette portion d’escalier prenaient une résonance particulière.

© Atelier hors champ