Frédéric Tétart - Curriculum Vitae
Créations artistiques

1996

- L’effet papillon, installation sonore et performance, ESBAT, Tours.
- Collaboration à la scénographie et images pour Chien de Feu / Mise en scène Sophie Audureau, avec Alain Mahé, Kamal Hamadache, Jean-François Pauvros, Carlos Zingaro, Thierry Madiot (Musiques), Murielle Hélary, Carole Paimpol, Cécile Borne (texte, Danse), Clément Chicoisnes (Lumières) - / La Fonderie (Le Mans), Le Quartz (Brest), co-production DRAC Pays de la Loire (1996-1997)

1997
- Archives 1997-2001 - ensemble de photographies moyen format.
- 30 ans !, réalisation d'un long métrage documentaire de création sur les 30 ans d'un mouvement d'éducation populaire en Touraine, commande du réseau d'éducation populaire STAJ, en collaboration avec Olivier Nourisson.

1998
- Lives vidéo à la station Mir de Caen, 2001, à l'invitation de Joël Hubault ; lives vidéo avec la musicienne Eve Couturier, Descent-Danse 4, Tours.
- Conversation, installation vidéo (cabines de rencontres), exposition collective Germinations Europe X à la Factory (Athènes – Gr.).
- L’ennui, dispositif de projection super 8 et sculptures, festival Au nom de la Loire, Tours, L’Orbière (Hélice terrestre), Festival de cinéma Super 8, Tours.
- Co-direction artistique du laboratoire et du festival pluridisciplinaire Descent-Danse 4, avec Laurence Rondoni, Tours de 1998 à 2001. Avec des invitations lancées à Charles Dreyfus, Alain Buffard, Raphaël Gray, Jocelyn Cottencin, Claudia Triozzi, Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Xavier Leroy, Jérôme Bel, Christian Rizzo, Bernard Calet, Anne-Lise Dehée, Pita, Antonio Gallego, Carole Paimpol, Eve Couturier et Jean-Jacques Palix…, à créer ou re-créer des œuvres originales pour le festival.
- Résidence de recherche Germinations X, Art University of Birmingham - R.U.
 
1999

- Contrepoints, photographies grand format sur les panneaux publicitaires Avenir, avec le soutien de l’aide à la création individuelle, DRAC Centre, Tours
- Choléra, installation vidéo, détournement du dispositif de vidéosurveillance du HISK, exposition collective Germinations Europe X et résidence au HISK (Anvers – Belg.).
- Co-direction artistique du laboratoire et du festival pluridisciplinaire Descent-Danse 5, Tours de 1998 à 2001.

2000
- Crash, vidéo, diffusions Descent-Danse 6, Tours, 2000
- Co-direction artistique du laboratoire et du festival pluridisciplinaire Descent-Danse 6, Tours de 1998 à 2001 et live musicaux avec les musiciens Stupid Dog, Julien Quentel, Matthieu Chauvin.
- Besame Mucho, réalisation d'une revisitation originale du thème musical pour le musicien J.J. Palix. Utilisées pour "Besame mucho" chorégraphie de M.Kelemenis, 11ème Biennale de la Danse, Lyon, 2000.

2001
- Co-fondateur de p-o-s, collectif d’artistes (Sammy Engramer, Bernard Calet, ProtaTTrioreau, Thierry Joseph) et du site Internet pos.org, commande dans le cadre du programme « Initiatives d’artistes » de la Fondation de France et avec le soutien de la DRAC Centre, 2001.
- A vue, création lumière, musique et scénographie pour le solo de la danseuse Laurence Rondoni, Centre Chorégraphique National de Tours – coproduction CCNT (Tours), La Fonderie (Le Mans)
- Co-direction artistique du laboratoire et du festival pluridisciplinaire Descent-Danse 7, Tours de 1998 à 2001.
- Landslide, CD audio collectif d’improvisations musicales édité par Descent-Danse 7 avec les musiciens Stupid Dog, Julien Quentel, Matthieu Chauvin.

2002
- Attaba (réal. Laurence Rondoni) et Licid Diladi (réal. Olivier Nourisson), films vidéos co-réalisés avec la danseuse Laurence Rondoni, les musiciens J.J. Palix et Eve Couturier et le plasticien Olivier Nourisson, résidence et tournage au Caire soutenu par l’AFAA, le Dévellopement Bassin Méditéranéen, le Centre Chorégraphique National de Tours (Daniel Larrieu), la DRAC Centre, Centre Pompidou, octobre 2002. Diffusés dans le cadre de Vidéo-Danse 2005, Centre Pompidou.
- 2 improvisations, 2 films vidéos sur le danseur butô Ko Murobushi et le musicien Alain Mahé, diffusées dans le cadre de Vidéo-Danse 2005/2012, Centre Pompidou / Cinémathèque Française de la danse, 2002, dans le cadre de la soirée Butô(s) et cinémathèque de la danse hors les murs 2002 et 2012.

2003
- Création lumière, scénographie et son pour Célébration d’un mariage improbable et illimité, texte d’Eugène Savitzkaya, mise en scène Sébastien Derrey, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, création 2003 - 2006, Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), avec le soutien du théâtre des Tanneurs, Bruxelles et l’Échangeur (Bagnolet)
- Création sonore pour l’exposition de Bernard Calet Proximité-suite, Cholet, 2003.

2004
- Rudiments, photographies, exposition à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours (ESBAT). Ensemble de photographies réalisées lors d’un séjour d’accompagnement et de travail en Inde, soutenu par le programme de coopération internationale des écoles d’Arts et l’Ambassade de France à Delhi de janvier à avril 2004.
- Funérarium et Singularités, vidéos et photographies, présentées dans le cadre des ateliers ouverts à l’invitation de Bernard Calet, Tours.

2005
- Requiem, dé-mise en lumière de plusieurs monuments patrimoniaux et diffusion d’une bande son via le réseau des hauts parleurs de la ville de Tours ; commande de l’association Eternal Network pour le festival « Rayons Frais ».
- BP solo, film sur le danseur bûto Ko Murobushi et les musiciens Alain Mahé et Jean-François Pauvros, Centre Culurel du Japon, Paris - en cours de production.
- De même que les éléphants, création de la lumière et collaboration à la scénographie pour la chorégraphe Tal Beit-Halachmi, CCNT, Tours.

2006
- Dalhia Bleu, scénographie et création lumière pour la chorégraphe Tal Beit-Halachmi, carte blanche et création Montpellier Danse / Théâtre des 13 vents 2006.

2007
-  Personne, séries de photographies et vidéos, expositions à l'Espal, Le Mans
- Dina 1 et Dina 2, – scénographie et création lumière / Chorégraphies et danses de Tal Beit-Halachmi / Quartz Brest 2007 – Transchorégraphiques Tours 2007 et 2009
- Dernières Noces, scénographie, création vidéo live et création lumières in situ pour la chorégraphe et danseuse Carole Paimpol, prod.Lla Fonderie, Le Mans, L'espal.
- Maison noire, voyage d'étude pour un projet de radiophonie et de sculpture à Mahabalipuram (Inde)

2008
- La pluie d’été, scénographie et création lumière, m.e.s. Pascale Nandillon, l'Espal (Le Mans) 2008-2009
- Dernières Noces, scénographie, images live vidéo et création lumières in situ pour la chorégraphe Carole Paimpol, CCN Rilleux la Pape, Cie Maguy Marin.
- Le bruit du temps, création sonore et radiophonique pour la mise en scène de Pascale Nandillon et Nathalie Nambot à partir du Texte « Question du temps qui passe» de E. Savitzkaya, avec le soutien du Théâtre des Bernardines, Hôpital Edouard Toulouse, Marseille.
- Moon, texte et film vidéo, avec le soutien du Relais (Haute-Normandie), vidéo, production Images différentes Haute-Normandie, le mois de l’image, Dieppe, 2009 et de Sans Canal Fixe (Tours)
- Acoustic Pleasure, création lumière et collaboration à la scénographie pour la chorégraphe Tal Beit-Halachmi, CCNTours.
- Bunkers, résidence en Haute-Normandie pour un projet photographique et radiophonique.
- Politique du fantôme (1) pour Carole Paimpol - texte / édition limitée réalisée en sérigraphie couleur par Grégory Ruault (ed. Fautes de frappe) en 50 exemplaires.

2009
-  Personne, Moon, exposition photographies et vidéos, « Le mois de l’Image », Dieppe, 2009.
- A chaque orage, pièce radiophonique long format en collaboration avec Pascale Nandillon et sons pour le tournage du film Ici c'est partout, voyez à partir du roman La pluie d'été de M.Duras avec les habitants des Sablons, le Mans, Espal - avec le soutien de la Drac / Espoir Banlieue / diffusion dans l'émission "Par Ouïe-dire", RTBF (Belg.) et Festival Duras 2010.

2010
- Forces, Éveil. L’humanité, 3 pièces de August Stramm, m. en s. Pascale Nandillon scénographie et création sonore, création lumière assisté de Cyril Desclée / création Vidy Lausanne (Suisse), co-productions l’Espal-scène conventionnée (Le Mans), la Fonderie (Le Mans), La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt).
- Le banquet ou l'atelier du regard, espace, création lumière et son live pour le chantier-performance réunissant 12 comédiens et danseurs, sur une idée de Pascale Nandillon / L'espal (Le Mans).
- Variations sur la mort, à partir du texte de Jon Fosse, m.e.s Pascale Nandillon, création lumière et son / L'espal (Le Mans)

2011
- De à 2010-2012, La Tour, écriture, réalisation et montage d'un long métrage cinématographique dans une tour HLM du quartier des Sablons au Mans avec des habitants du quartier, en co-réalisation avec Yoanna Urruzola et Pascale Nandillon.
- Création théâtrale, création lumière et son avec des enfants du quartier des Sablons - La promenade de Fritz d'après L'étang de R. Walzer, m.e.s Pascale Nandillon / L'espal (Le Mans).

2012
- Macbeth Kanaval, adaptation pour la scène du Macbeth de Shakespeare, m.e.s Pascale Nandillon, co-mise en scène et scénographie, création lumière, son, images. Co-production L’espal, La Fonderie (Le Mans) 2012 – Théâtre du Soleil (Paris) - 2012 L’échangeur (Bagnolet), 2012, Grand Théâtre de Calais 2012, Les ateliers de Paris-Carolyn Carlson (Paris) 2013.

2013
- Par les nuits, adaptation, co-mise en scène avec Pascale Nandillon, tryptique de lectures d’August Stramm (production Atelier hors champ, La Fonderie (Le Mans) ; Abri-Mémoire (Uffholtz), La Maison d’europe et d’Orient (Paris), La Parole Errante (Montreuil), Eve-Université du Maine (Le Mans) 2013 et 2014, projet labellisé par la Mission pour le Centenaire de la Guerre 14-18.
- Est, d'Eugène Savitzkaya, m.e.s Pascale Nandillon, création lumière et son / Les Quiconces (Le Mans) 2013-2014
- Politique du fantôme 2 et 3 - installation sous forme de textes en dépôt / exposition Exuvie - Beaux-arts de Tours, Jardin François 1er.

2014
- Création collective Le temps du papillon, avec 60 danseurs, musiciens et comédiens amateurs, mise en scène Harry Rosenow, dirigé par Pascale Nandillon, Isabelle Duthoit, Brigitte Asselineau, Martin Moulin et l'Ensemble musical Offrandes, collaboration à l'écriture, coordination artistique et régie son / Les Quinconces (Le Mans).

2015
- Créations radiophoniques dans le cadre de Encore Heureux..., à partir de textes d'Eugène Savitzkaya - en co-réalisation avec Pascale Nandillon / La Fonderie (Le Mans)

2016
- Les vagues, adaptation pour la scène du roman de V. Woolf, co-mise-en-scène avec Pascale Nandillon, images vidéo live, création lumière en collaboration avec Soraya Sanhaji / l'Echangeur (Bagnolet), Théâtre du Soleil, Quinconces-L'Espal (Le Mans) • 2016 ; Théâtre de l'Hôtel de Ville - (Saint-Barthélémy d'Anjou) 2017
- Les années d'Annie Ernaux, oratorio du roman pour 12 récitants m.e.s. Pascale Nandillon, espace, lumière, création vidéos et sons, 2016 et reprise 2017.
- Créations radiophoniques dans le cadre de Encore Heureux..., à partir de textes de Bernard Heidsieck, en co-réalisation avec Pascale Nandillon - musique live, amplification et spatialisation / La Fonderie (Le Mans).

2017
- Tournage du film Ca tient à rien, long métrage documentaire de création, commande du Théâtre des Quinconces-L'espal (2017-2018), écriture, réalisation et montage.
- Créations radiophoniques dans le cadre de Encore Heureux..., à partir de textes de Tarkos - en co-réalisation avec Pascale Nandillon et Martin Moulin de l'Ensemble musical Offrandes, composition, musique live, enregistrement et mixage / La Fonderie (Le Mans).

2018
- l'Homme qui aimait les femmes, adaptation pour la scène du scénario de François Truffaut par Pascale Nandillon pour 12 récitants, création espace, images et sons, 2018-2019 / Les Quinconces (Le Mans).
- Chantier John Cage / Satie (Pauvre Socrate) sur une proposition de Samuel Boré de l'Ensemble musical Offrandes, création lumière et espace, présentations à La Fonderie (Le Mans) et Galerie HUS (Paris).
2019
- Annette Oratorio, oratorio pour une chanteuse lyrique, une comédienne et un musicien, d'après les carnets d'Annette Libotte, une archive de la collection de l'Art Brut de Lausanne, co-mise-en-scène, adaptation, espace en co-réalisation avec Pascale Nandillon, composition musicale et musique live / La Fonderie (Le Mans), Théâtre de la Commune (Aubervilliers), Grand Théâtre de Calais, Théâtre des Quinconces-L'espal SN (Le Mans), 2019.
- Parution de Annette Libotte (carnets 1941-42) et Annette Oratorio (une adaptation) dans Revue Incise #6 / T2G, co-écrit par Frédéric Tétart et Pascale Nandillon

2020
- Nouveaux chantiers de création radiophonique et d'écriture théâtrale en cours.
- Le livre des fuites et autres récits, lecture radiophonique amplifiée pour 12 lecteurs à partir de textes de Le Clézio, Pessoa, Cendrars..., co-écriture en co-réalisation avec Pascale Nandillon, création sonore live et spatialisation / Nuit de la lecture, Médiathèque Louis Aragon (Le Mans) 18 janvier 2020.
- Annette Oratorio, tournée et présentation du texte dans divers lieux en France et en Belgique en 2020 et 2021.

Interventions, séminaires
- Qu’est-ce qu’un document ?  Intervenant vidéo auprès des étudiants en DEUG de sociologie, Université François Rabelais, Tours - 1997.
- Intervenant lors d’un séminaire, formation de formateurs BAFA-BAFD, autour du décryptage des informations télévisées, avec l’association d’éducation populaire STAJ Touraine - 1998.
- Artiste intervenant avec la danseuse Laurence Rondoni, lors d’un séminaire intitulé Tentative, autour de l’improvisation avec la danse, le son le texte et la vidéo, présentation publique, ESBAT, juin 1998 et 1999.
- Artiste intervenant autour d’un voyage d’étudiants en art à Venise, séminaire intitulé Zattere alla deriva, traitant de l’improvisation et des passerelles entre différents médias, présentation des travaux, ESBAT, Tours - 2002.
- Artiste intervenant multimédia, École des beaux-arts de Cherbourg, autour des structures d’écritures et d’improvisations - 2003.
- Artiste intervenant de 2014 à 2019, dans le cadre d'une invitation bi-annuelle autour de la création lumière et de l'espace / Ecole d'art et de Design de Tours.
- Assistant du pôle vidéo-son à l'Ecole Supérieure des beaux-arts de Tours entre 2000 et 2001

Diplômes, formation
DEUG arts plastiques, Université Paris-Sorbone 1 / 1992
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec Mention – École Supérieure des beaux-arts de Tours / 1996
Formation musicale, Conservatoire de musique classique du Mans, classes de solfège et d'harmonie et classes en flûte traversière avec Jean-Michel Varache.
Stage d’improvisation musicale avec le violoniste Carlos Zingaro / 2003
Stages d'improvisations avec la danseuse Carole Paimpol.
        

Bourses, résidences
Bourse de la fondation Germinations Europe X et résidence multimédia à l’U.C.E. (Birmingham) - HISK (Anvers) - Factory (Athènes) 1998-1999
Aide Individuelle à la création – DRAC Centre - 1999
Bourse collective, Initiatives d’artistes de la Fondation de France - 2001
Aides AFAA et DBM pour un projet collectif au Caire, Égypte - 2002
Allocation dans le cadre du programme de coopération internationale des écoles d’arts, New Delhi – Inde - 2004
Résidence de travail "Personne" 2006-2007 à L’Espal (Le Mans) le Relais et Pôle Image Haute-Normandie, Sans Canal Fixe et La Fonderie.
Aides régulières à la création de la DRAC et de la Région Pays de Loire, du Département de la Sarthe et de la Ville du Mans, de l'Adami, de la Spedidam, de la Ville de Paris entre 2008 et 2019 pour les créations théâtrales, filmiques et radiophoniques
Résidences régulières de créations personnelle ou avec la compagnie au Quinconces l'Espal et à La Fonderie (Le Mans) entre 2008 et 2019.
Artiste compagnon du théâtre des Quinconces-L'espal de 2018 à 2020.